
RTEP 7 : Pr Sébastien Thureau
Radiothérapie adaptative (jusqu'à 74 Gy) ou radiothérapie standard (66 Gy) pour les patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules de stade III, en fonction de la fixation résiduelle tumorale au [¹⁸F]FDG-PET à 42 Gy (RTEP7–IFCT-1402) : un essai contrôlé randomisé de phase 2 multicentrique.
La publication intitulée "Radiothérapie adaptative (jusqu'à 74 Gy) ou radiothérapie standard (66 Gy) pour les patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules de stade III" décrit un essai contrôlé randomisé de phase 2 multicentrique visant à évaluer l'innocuité et l'efficacité d'une augmentation de la dose de radiothérapie jusqu'à 74 Gy, basée sur la fixation résiduelle tumorale au [¹⁸F]FDG-PET après une dose de 42 Gy, chez des patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) de stade III inopérable.
L'essai a inclus 158 patients et a montré que l'augmentation de la dose de radiothérapie entraînait un taux de contrôle local plus élevé à 15 mois par rapport au traitement standard de 66 Gy, sans augmentation significative des effets indésirables. Les résultats suggèrent que cette approche adaptative pourrait améliorer le contrôle local sans toxicité supplémentaire, justifiant une évaluation plus approfondie dans un essai de phase 3.
À propos du Pr. Sébastien Thureau :
Sébastien Thureau est un médecin-chercheur spécialisé en oncologie radiothérapie et médecine nucléaire, Professeur des Universités et Praticien Hospitalier au Centre Henri-Becquerel à Rouen. Expert en imagerie fonctionnelle et radiothérapie stéréotaxique, il mène des recherches pour personnaliser les traitements en cancérologie. Engagé dans l'enseignement et les sociétés savantes, il est une figure inspirante dans le domaine de l'oncologie.